Participation à la 20ème Réunion des Parties du Partenariat des Forêts du Bassin du Congo (PFBC) à Kinshasa
Après la 15ème Conférence des Parties (COP15) de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), qui a adopté le Cadre Mondial pour la Biodiversité, la 20ème Réunion des Parties du Partenariat des Forêts du Bassin du Congo (PFBC) à Kinshasa a servi de plateforme pour discuter de l’harmonisation des Stratégies Nationales et des Plans d’Actions pour la Biodiversité au niveau régional. Notre association était présente pour veiller au programme de plaidoyer, soulignant l'importance de la coopération régionale pour atteindre les objectifs de biodiversité.
Le grand rassemblement a été précédé par le premier sommet de la Jeunesse sur le Bassin du Congo, où notre représentant et Coordinateur de programme, MUHETO Roberto, a joué un rôle clé en tant qu’intervenant à l’Atelier Power Up Advocacy. Cet atelier s'est concentré sur les techniques de plaidoyer des jeunes pour les trois conventions de Rio : la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CLD).
MUHETO Roberto a échangé sur l’expérience des jeunes et les stratégies de plaidoyer au sein de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB). Il a mis en avant l'importance de l'implication des jeunes dans les processus décisionnels et a partagé des exemples concrets de réussites en matière de plaidoyer, incitant les participants à adopter des approches innovantes pour influencer les politiques environnementales.
La 20ème Réunion des Parties du Partenariat des Forêts du Bassin du Congo (PFBC) s'est tenue à Kinshasa, République Démocratique du Congo, du 3 au 5 juin 2024. Cette réunion a réuni environ 130 partenaires, notamment des pays africains, des bailleurs de fonds et pays donateurs, des organismes internationaux, des ONG, des représentants d’institutions de recherche et du secteur privé2. Elle a été organisée avec l’appui financier du gouvernement de la RDC et a débuté par une session inaugurale et des tables rondes politiques de haut niveau.
La participation à cette réunion a été un moment de partager notre expérience pour cette région qui nous est chère et porter la voix de la jeunesse régionale devant les décideurs et cela a permis de renforcer notre engagement envers la préservation des forêts du Bassin du Congo et la protection de la biodiversité.